L'été n'est pas terminé mais le bilan estival s'annonce plus que satisfaisant, tous les acteurs économiques locaux rencontrés faisant état d'une...
L'été n'est pas terminé mais le bilan estival s'annonce plus que satisfaisant, tous les acteurs économiques locaux rencontrés faisant état d'une fréquentation supérieure à celles des années précédentes boostée aussi par la fraîcheur des grottes pendant la canicule et le belvédère de la Rhune.
L'office de tourisme confirme et parle d'une activité soutenue en remarquant néanmoins que les estivants privilégient les séjours plus courts. Louisa de l'hôtel-restaurant Lastiry valide le constat et parle « d'une bonne saison ou j'ai eu du mal à trouver des salariés saisonniers », regrette-t-elle.
Au bar de la mairie, Ximun Garcia a accueilli énormément de monde pour sa quatrième saison « peut être pas la plus rentable, mais assurément la plus fatigante », précise-t-il. Alain Herreman et Laurence Borne à « Sare et thé » se sont installés au printemps et sont très satisfaits malgré des flux irréguliers de la clientèle rendant leur organisation difficile.
Afflux de touristes
Françoise Marchal était inquiète pour la pérennité de son bureau de tabac avec la disparition de la supérette de proximité. Avec l'installation du restaurant en face et d'une galerie d'art à ses côtés, elle a été plutôt rassurée et ses nombreux visiteurs d'août démontrent que sa rue discrète est restée dynamique commercialement. La vendeuse de gâteaux basque de chez Arraya « a vu plus de monde que l'an passé », tout comme Fabien de chez Baketu qui estime que « la saison a commencé plus tôt cette année, dès le début juillet ». À la boucherie, Marianne Sage, également présidente de l'association des commerçants locaux, souligne une clientèle nombreuse, curieuse et sympathique, sensible aux produits du terroir. Mikela Deliart qui a ouvert la supérette l'an passé parle de « commerçants locaux qui n'hésitent pas à faire preuve de solidarité en s'envoyant les clients ».
Panneaux trop tardifs
Cette année a ancré les nouveaux sens de circulation au sein du village. Marianne Sage n'était pas convaincue de leur pertinence, elle y trouve aujourd'hui de la cohérence et même si chez Baketu, on regrette que certains commerces restent invisibles.
D'une manière générale tous saluent la fluidité retrouvée de la circulation du centre bourg. Un bémol cependant à ce satisfecit général, les panneaux indiquant la présence des différents commerces que beaucoup auraient aimé voir installer par la municipalité avant le début de la saison… que clôtureront les fêtes la semaine prochaine, un autre rendez-vous où le sourire sera de rigueur.
T.J.